Durant mes années de pratique de la méthode Tomatis, enrichit plus récemment, d’un coaching individualisé, j’ai vu un grand nombre de personnes se remettre à peindre, à dessiner, à chanter, à créer des objets, à écrire de la poésie, alors même que ça ne leur arrivait plus !
Pourquoi ? Voici des réponses
L'énergie de la créativité
Avoir de la créativité, suppose d’abord d’avoir un élan de vie, de l’énergie, du désir : avoir « en- vie » de créer !
Cependant, pour fonctionner en termes de créativité, de mémorisation, et de traitement des informations, notre cerveau a besoin d’être en permanence « bombardé » de stimulations sensorielles. Ces stimulations sont une véritable recharge corticale ! Or, 80% de cette énergie est apportée par l’oreille ! Celle-ci fait office de récepteur capable de convertir l’énergie acoustique en une énergie électrique nerveuse qui va « recharger » le cerveau et tout le corps, un peu comme une dynamo…
-
En redonnant à l’oreille la capacité de dynamiser le cerveau, on permet à la personne de développer sa créativité, de retrouver un élan de vie.
Les fréquences de la créativité
Les fréquences aiguës, d’après le Pr Tomatis, stimulent principalement le psychisme, alors que les graves touchent davantage le corps.
C’est pourquoi, il a sélectionné des musiques (principalement celles de Mozart*) qui sont jouées par des instruments à cordes, tels que les violons, car elles contiennent beaucoup d’harmoniques aiguës.
Pour être présent
La méthode Tomatis produit un effet de relâchement des tensions ; au fur et à mesure des séances d’écoute de la musique, les personnes « posent des valises » se libèrent et se sentent plus présents, plus clairs, régénérés.
Il se trouve qu’il y a une des racines du nerf vagal dans l’oreille moyenne. En faisant travailler celle ci, ce système vagal se ré- harmonise.
C’est lorsqu’on est détendu, tranquille que les nouvelles idées arrivent n’est ce pas ?
Écouter de la musique
Et bien, le fait même d’ouvrir un espace et un temps dans sa journée pour recevoir la musique thérapeutique ( il s’agit bien de recevoir la musique ) crée une rupture dans le quotidien (souvent rempli par différentes tâches et contraintes …) cette rupture fait la place pour de nouveaux possibles
Durant l’écoute, il est conseillé de se laisser aller ou … de dessiner ! de faire des collages, des puzzles … autant d’activité créatives souvent délaissées par manque de temps ou parce que ce n’est pas «utile » !
Lors du coaching de l’écoute qui est associé à la méthode Tomatis ou audio psycho phonologie, je guide pas à pas différentes possibilités pour se laisser aller à dessiner peindre, faire des collages, sans aucune intention de résultat. Chacun retrouve alors « son âme d’enfant » et un certain plaisir à utiliser les couleurs, librement.
Témoignage d'Émilie
La pratique de l'audio vocal
Ainsi, chacun pratique la lecture à haute voix en s’écoutant avec un casque. Cela crée une grande stimulation, une nouvelle écoute de soi, le goût de parler, de communiquer et souvent de chanter.
Il n’est pas rare du tout que les personnes se surprennent à fredonner de plus en plus, même celles qui pensaient qu’elles chantaient faux !
D’ailleurs, du fait de la stimulation de la latéralité auditive à droite, les problèmes de manque de justesse dans la voix chantée s’atténuent ou même disparaissent. Cela vient du fait de l’entrainement à une meilleure discrimination des hauteurs de son et que la justesse fine est surtout traitée dans l’hémisphère gauche spécialisée, entre autre dans la précision des hauteurs.
Cet entrainement à la parole, surtout lorsqu’il est guidé comme je le propose durant 4 semaines d’explorations de la voix et de jeux de parole, ouvre et dynamise merveilleusement.
En changeant leur façon d’écouter, les personnes qui n’aiment pas leur voix la découvre tout à fait autrement. C ‘est l’occasion d’une nouvelle rencontre avec soi même et de se pacifier … En savoir plus sur l’audio vocal
Témoignage de Cécile
Pour conclure ...
Il y aurait encore beaucoup à dire !
Avoir confiance en soi, se sentir légitime dans l’expression de sa créativité est indispensable pour oser créer pour exprimer sa singularité. J’ai d’ailleurs enregistré une vidéo à ce sujet ICI
Le coaching de l’écoute apporte les outils pour stimuler ces qualités en créant une relation plus proche avec soi même, de façon à ce que le regard des autres ne soit plus limitant. Quelle libération !
Les stress relâchés, l’énergie disponible, le désir stimulé, les capacités et les ressources devenues plus accessibles ainsi qu’ une meilleure confiance en soi et un essentiel retrouvé : voilà les pré-requis à une créativité bien vivante.
Et c’est justement cela qu’entre autre, la méthode Tomatis apporte … 😊