Le bien être de la future maman est essentiel pour elle et son bébé. Car le foetus est en contact avec tout le ressenti, les émotions et l'énergie de sa maman. Cette période pose les bases d'un développement harmonieux. La méthode A.Tomatis, avec la musique de Mozart notamment, aux effets à la fois calmants et stimulants, est un accompagnement précieux : le bébé, en effet, baigne dans un univers de sons : il perçoit la voix de sa maman, les bruits internes et la musique qu'elle entend …
Comprendre le processus
La première fonction de l’oreille est de fournir de l’énergie au corps et spécialement au cerveau. La deuxième, est d' assurer la posture et le contrôle des mouvements. Enfin, la fonction de l’oreille n’est pas seulement d’entendre mais d’écouter, c’est-à-dire de communiquer.
Le Dr Tomatis, à établi avec précision, dans les années 50, que le fœtus à partir du 4me mois de gestation, entend la voix de sa mère et les bruits internes. L'oreille est le premier organe sensoriel mature. Elle joue un rôle très important pour la maturation du système nerveux.
La méthode consiste à écouter la musique chez soi, grâce à un matériel d'écoute portable qui permet d'en modifier les fréquences afin de faire travailler les muscles de l'oreille.
Le programme individuel, est défini lors du premier rdv, à Toulouse ou en Ariège, ou en Bretagne lors du Bilan audio psycho phonologique
Il est aussi possible de faire une cure intensive en résidentiel
Du calme !
La musique de Mozart apporte du calme ainsi que les chants grégoriens entre autre
La fonction du nerf vagal dans l'oreille se réharmonise
Un meilleur sommeil
Un apaisement mental
Une stimulation pour le bébé
C 'est toute la fonction d'écoute de son bébé qui est stimulée. Beaucoup d'études ont montré à quel point le bébé in utero reçoit la musique. La dynamisation du vestibule dans l'oreille interne se perçoit dans son tonus musculaire, dans ses mouvements
Vous allez pratiquer des exercices de voix lors du programme !
La musique est remplacée par votre voix, celle que le bébé entend si bien depuis son cocon. Elle lui apporte du lien, de la confiance, une nourriture très importante pour tout son être.
Vous pratiquez la lecture à haute voix et des sons vocaux, voire du chant, bien connu pour ses nombreuses vertus dans cette période. Le bébé, bercé par la voix de sa maman est alors nourri dans sa fonction d'écoute, d'autant plus vivante à sa naissance.
" Le programme d'écoute ma permis de me reposer et en même temps, il m'a donné de l'énergie ! Mes douleurs de dos ont diminué, mon corps s'est détendu.
Sylvie m'a bien accompagnée et stimulée pour parler et chanter à mon bébé"
Nathalie
Le saviez vous ?
Durant 50 ans, le Dr Tomatis a expérimenté sa méthode d'Audio Psycho Phonologie. Il a observé l'impact particulièrement positif de la musique de Mozart et de celle des chants grégoriens. Ce choix est confirmé par de récentes recherches et en particulier sur le bénéfice de la musique classique sur les bébés avant et après leur naissance.
De nombreux services de néonatalogie diffusent la musique de Mozart dans la salle des couveuses...Des scientifiques, à Milan ont expérimenté le fait de faire écouter l'enregistrement de la voix maternelle aux prématurés. Les résultats ont été enthousiasmant !
Aux États-Unis, de nombreuses sélections de Mozart sont maintenant disponibles sur le marché pour les femmes enceintes !