Avez-vous déjà entendu parler de « L’effet Mozart » ?
La musique peut avoir un impact positif sur la santé, l’éducation, et le bien-être global. La musique diminue le stress, la dépression ou encore l’anxiété et améliore la mémoire. Il a été observé
que la musique de Mozart peut réduire de manière radicale les crises d’épilepsie, aide les rats à sortir d’un labyrinthe plus rapidement, ou rend les vaches laitières plus
productives !
C’est le Professeur Alfred Tomatis , éminent ORL et chercheur, qui est à l’origine de ces découvertes sur les effets de la musique de Mozart, et nous pourrions bien donner au célèbre compositeur
le surnom de « Docteur Mozart ».
"L’effet Tomatis"
Alfred Tomatis a grandi en France, dans une famille de musiciens. Son père était un chanteur d’opéra, et Tomatis passa la majorité de son enfance à voyager avec lui et à assister à ses opéras
depuis les coulisses. Il se dirigea plus tard vers des études de médecine, et devint spécialiste de l’oreille, du nez et de la gorge.
Très rapidement son père lui envoya des collègues chanteurs d’opéra souffrant de problèmes de voix. Alfred Tomatis découvrit rapidement que les traitements conventionnels ne fonctionnaient pas,
et que très peu de recherche médicale avait été effectuée sur la voix. La plupart des problèmes de voix qu’il a diagnostiqué s’avérèrent être en réalité des problèmes d’écoute.
C’est alors qu’il mit en place sa théorie, que l’on peut résumer en grands principes : "les Lois Tomatis"
- La voix ne produit que ce que l'oreille entend
- Si on modifie la façon de l'écouter : la voix est instantanément modifiée.
- Si on entraine l'oreille à écouter d'une nouvelle manière de façon prolongée : la voix se modifie durablement.
C 'est sur cette base qu'est née la méthode Tomatis !
A travers ses patients chanteurs d’opéra, Le Dr Tomatis fit de nombreuses découvertes. Tandis que l’oreille peut subir des dommages avec des sons de 80 ou 90 décibels, un chanteur d’opéra produit
souvent 150 décibels en chantant. Avec une écoute ainsi endommagée, ses patients forçaient leur voix à produire des sons dans des registres qu’ils ne pouvaient plus entendre. Il mit donc au point
son dispositif d’oreille électronique, qui utilise un casque et musiques modifiées électroniquement, pour améliorer et augmenter les fréquences manquantes. L’objectif était alors de sensibiliser
les patients à ces fréquences. Et pour cela il fit l'essai de différentes musiques classiques.
Puis il commença à traiter d’autres problèmes que les problèmes de voix, toujours avec sa méthode. Problèmes de lecture, dyslexie, dépression, schizophrénie sévère, et même des cas d’autisme. Il
était convaincu qu’un nombre important de ces problèmes résultaient de problèmes d'écoute. Ce qui s'avérait exact lorsqu'il pratiquait des bilans audio psycho phonologiques.
Le savoir émergeant sur la physiologie de l’oreille a montré que celle-ci commence à se former seulement quelques jours après la conception, et qu’elle est pleinement développée dès le quatrième
mois de vie intra-utérine. Selon Tomatis, l’information en provenance de l’oreille fœtale stimule et guide le développement du cerveau. Il en vint à créer un nouveau champ thérapeutique,
l’audio-psycho-phonologie.
Alors pourquoi Mozart ?
De nombreux témoignages de patients dans le monde ont montré que l’écoute de la musique de Mozart a de puissantes propriétés de guérison : amélioration de l’appétit, meilleure qualité de sommeil,
meilleure énergie, mais aussi discours plus clair, confiance en soi… et joie de vivre !
Pourquoi la musique de Mozart produit-elle ces effets libérateurs, et non pas celle d’autres compositeurs, tout aussi talentueux ?
Le Dr Tomatis s’est effectivement posé cette question car au fur et à mesure de ses expérimentations cliniques, il essaya différentes musiques.
Une musique accessible
Pour mener à bien son analyse, il a procédé par élimination. Il a observé que la musique de Beethoven par exemple, semble exiger une capacité d’écoute déjà bien installée, c’est la musique du mélomane. Mozart lui, offre à l’auditeur une liberté plus grande. Elle est d'emblée très accessible. L’auditeur passe d'une écoute fine à une impression plus globale et ce mouvement l'amène à découvrir un langage musical. La musique de Mozart transforme l’auditeur en quelqu’un capable de percevoir et découvrir la musique, tout comme la musique présente dans toute structure linguistique. Mozart invite le système nerveux à un processus d’intégration de la musique : l’oreille est ouverte, réceptive, et peut déceler des fréquences jusqu’alors inaudibles.
Une musique souple
Mozart échappe à toute rigidité, il permet à l’inspiration de passer à travers lui sous sa forme la plus pure. Le rythme de la musique et le rythme du corps coïncident. La musique n’est pas ressentie comme une contrainte, et libère les rythmes cardiaque et respiratoire. Ainsi une musique qui s’accorde aussi parfaitement aux rythmes vitaux de l’être humain, permet de libérer notre potentiel de ses blocages.
Le professeur Tomatis explique :
« Il y a chez Mozart quelque chose d’ineffable qui le rend différent des autres. Il a en lui, dans son phrasé, dans sa recherche des rythmes, dans ses séquences, à la fois une plénitude et
une liberté qui nous permet de penser et de respirer sans contrainte. Il fait appel au musicien en nous, comme si nous étions nous-mêmes les auteurs de ce qu’il a écrit. On dirait que les phrases
musicales nous traversent d’une manière complètement unique. »
Une musique rassurante
Son tempo, sa structure, sa consonance mélodique et harmonique, et sa prédictabilité sont caractéristiques. On la reconnait rapidement ! La structure apporte de la sécurité, du connu, un contenant, ce qui détend. A l'intérieur de ce cadre se développe un langage, des changements subtils et constants qui stimulent l'activité cérébrale.
Une musique équilibrée
En analysant les spectogrammes de différents compositeurs, Tomatis définit les caractéristiques et la spécificité de la musique de Mozart :
« Tout d’abord, l’aspect relâché de la phrase musicale offre un flux fluide, sans monotonie, et ce, dans tous les travaux de Mozart. Puis la grande mobilité des associations sonores
contribue à donner aux compositions ce côté vivant et joyeux. Finalement, la base rythmique remarquable est inscrite dans un tempo permanent, avec 120 pulsations par minute. Cette modulation peut
être identifiée de manière systématique dans chacune des compositions de Mozart. »
Il y aurait donc un équilibre particulier dans cette musique, entre 3 aspects : rythmiques, mélodiques et harmoniques. Cela pourrait expliquer pourquoi elle est appréciée par des peuples de cultures très différentes, dans le monde entier. Cet équilibre est expliqué dans le livre "Pourquoi Mozart"
C’est dans cette liberté, dans l’écho de la musique avec les rythmes inhérents au vivant, que l’écoute de la musique de Mozart prend tout son sens, lors du rééquilibrage apporté par la stimulation de l’oreille selon la méthodeTomatis.
Lien sur un article de l'Express, écrit par Madame Léna Tomatis
Livre de Tomatis. Il explique son cheminement avec l'utilisation de la musique pour sa méthode de stimulation neuro sensorielle et pourquoi elle "marche"
1991
Edité en 1998, ce livre de Don Campbel décrit ce qu'il a nommé " l'éffet Mozart". Ces écrits ont été discutés et contestés.
Il n'en demeure pas moins que la musique de Mozart est utilisée dans les maternités, dans les services de néo nathologie et dans d'autres structures de soin dans le monde.
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