La musique qui guéri
Notes tirées du livre de Norman Doidge parut aux éditions Belfond
Une découverte
En tant que musicothérapeute et Audio Psycho Phonologue selon Tomatis, j'ai été particulièrement intéressée par ce livre qui regorge d'histoires de patients, de chercheurs, de génies (!) qui ont développé et appliqué leurs découvertes pour soigner et guérir des personnes souvent gravement atteintes. Il est question de traitements non invasifs et tellement efficaces : traitements par la lumière, les vibrations, les sons et la musique, les mouvements et leur impact sur le cerveau ...
La Neuroplasticité : qu'est ce que c'est ?
Les dernières découvertes sur la neuro plasticité sont pleines d'espoir !
Nous découvrons dans le livre de Norman Doidge que le cerveau a la capacité de se réparer lui même, de restaurer ses fonctions endommagées, d'améliorer son fonctionnement global. La neuro plasticité est cette fonction qui peut modifier sa propre structure et son fonctionnement en réaction à l'activité et à l'expérience mentale.
Les découvertes sur la neuro plasticité créent un lien entre la science orientale et la science occidentale.
Les méthodes de guérison
L'ancienne vision qui veut que le cerveau ordonne et le corps exécute est dépassée !
Le cerveau envoie des messages au corps et celui ci envoie des signaux au cerveau. Il est maintenant bien établi qu'il existe une multitude de neurones dans les intestins.
Les traitements par l'énergie, la lumière, les sons, les vibrations, le mouvement qui sont décrits dans le livre sont transmetteurs d'énergie pour le cerveau. Certaines, grâce à la combinaison entre la conscience mentale et l'énergie apportées par aux sens. Ces méthodes ne sont pas invasives. Elles travaillent «avec» le cerveau. Dans ces approches, le patient est acteur de son traitement. Certaines de ces thérapies partent des zones saines du cerveau pour soigner les zones endommagées alors que d'autres approches stimulent, harmonisent ou réorganisent les connexions.
Il y a 4 éléments actifs dans le cerveau : La motricité, la pensée, la sensation, l'émotion. Ces méthodes ce servent de ces entrées.
Les stimulations neuro psycho sensorielles sont très importantes car ce dont on ne se sert pas dans le cerveau s'efface !
La méthode Tomatis prouvée scientifiquement
Guérir par les sons
Actuellement, de nombreux laboratoires étudient l'impact de la musique dans le cerveau.
Norman Doidge a rencontré, au Canada, Paul Madaule qui travaille avec la méthode du Professeur Tomatis depuis de nombreuses années. Lui même a été traité par Tomatis pour un problème de dyslexie prononcée. Sa vie a été modifiée grâce à la stimulation de l'écoute. Depuis, Paul Madaule consacre sa vie à aider les personnes avec cette méthode qu'il a contribué à faire évoluer.
Les sons perçus par l'oreille, sont modifiés électroniquement de façon à « étonner » le cerveau en agissant sur les muscles de l'oreille moyenne. Or la nouveauté déclenche la plasticité cérébrale. (La plasticité est l'aptitude du cerveau à se transformer à n'importe quel moment et à n'importe quel âge). Les centres de l'attention sont éveillés, des nouveaux neurones créés. La stimulation par l'écoute, en agissant sur les aires sous corticales et sur le nerf vague, guéri les troubles de l'attention, agit sur bien des symptômes liés à l'autisme. Elle régule l'hyper activité et les troubles liés au traitement de l'information sensorielle. De nombreux cas de guérison en témoignent.
La thérapie de l'écoute, en développant la précision de l'écoute, agit sur les mécanismes de l'expression et c'est toute la vie relationnelle qui s'en trouve enrichie (autisme, inhibitions...) La personne peut se ré-ouvrir au monde.
D'autres chercheurs, à partir des travaux de Tomatis, firent évoluer le travail en l'associant à la thérapie du mouvement. « La médecine musicale peut permettre au cerveau de se mettre au bon rythme ! »
Elle a un effet sur le sommeil, sur le dynamisme et rend le cerveau plus efficient.
La description des effets du sons sur le cerveau se trouve au chapitre 8 du livre.
Les autres thérapies
L'action sur la douleur
Il s'agit par ces approches, d'affaiblir les circuits des douleurs chroniques en faisant fonctionner les neurones pour ce à quoi ils sont spécialisés, quelle que soit la douleur ressentie. Lorsqu'une aire cérébrale spécialisée traite une douleur intense, c'est 5 % de ses neurones qui se consacrent à cette tâche ; Ors dans la douleur chronique c'est 5 à 25 %. La visualisation a une action précieuse car elle consiste à se représenter que la zone de la douleur dans le cerveau diminue ou s'atrophie. Lorsque cette visualisation est précise, la douleur diminue vraiment.
Lors de l'administration de placébo, le cerveau travaille comme lors d'un vrai traitement.
Guérir le cerveau grâce au mouvement
Moshe Feldenkrais, grand chercheur et sportif a mis au point une méthode de prise de conscience du mouvement dont le principe est la différentiation des sensations corporelles. Cette méthode subtile permet de reconnecter les neurones en jouant sur l'intégration fonctionnelle.
« Le cerveau de peut pas penser sans fonctionnement moteur » nous dit Feldenkrais. En effet, même la plus petite pensée crée des micro mouvements de la langue !
La discrimination les différences sensorielles les plus infimes entre un mouvement et un autre façonne les cartes neuronales dans le cerveau. La lenteur des mouvements proposés est la clé de l'attention consciente. Cette forme d'attention est à la base de l'apprentissage.
Guérir la vison
Bates est l'inventeur d'une méthode capable de guérir ou améliorer significativement la vue. Les exercices sont basés sur la relaxation oculaire car celle ci influence le cerveau. Il a montré que l'hyper métropie ou la myopie dépendent d'habitudes de déplacer le regard. À partir de là, il a développé des techniques de « vision naturelle » en incluant le reste du corps.
Guérir par les influx électriques
Un laboratoire américain a conçu un appareil qui stimule électriquement les capteurs sensoriels de la langue pour envoyer des influx nerveux au neurones du cerveau.
Utilisé par de nombreux patients, cet appareil module les neurones et apporte des guérisons pour des scléroses en plaque, des problèmes d'équilibre, des symptômes liés à des AVC. Cet appareil agit en stimulant les circuits qui permettent de créer l'homéosthasie (capacité des systèmes vivants à réguler le milieu interne afin de parer à toutes les situations déséquilibrantes)
Écrire commentaire
Lumuene Lusilavana Péguy (mardi, 26 mars 2019 03:33)
Bonjour,
Très intéressé par le sujet, car j'ai lu le livre de Norman Doidge, et ma thèse doctorale a porté sur la neuroplasticité.
J'aimerais prendre contact pour échanger.
Bien cordialement,
Péguy L.
peguylumuene@yahoo.fr
Audouin (vendredi, 17 mars 2023 12:20)
Bonjour, je viens vers vous après un burn out 2021, je cherche tout bon procédé pour revenir à une vie stable. Pourriez vous m informer si c étais possible de réaliser une thérapie sur l Ariège. Est ce pris en charge par la sécurité sociale en ayant une ordonnance de mon médecin traitant. Merci de vôtre réponse.